Exclusive interview with Borja Duque, Managing Partner of MoveWORK

“Our platform aims to facilitate the daily work of all those involved in the management and execution of services”.

Exclusive interview with Borja Duque, Managing Partner of MoveWORK.

Interview by Leticia Duque Guerro, Deputy Director of Facility Management & Services, the leading magazine for Facility Management in Spain.

In a few words, can you tell us about MoveWORK and its main areas of intervention?

Founded in 2010 in France, MoveWORK is the privileged partner of all companies that make the management of Facility Services a priority. Headquarters, Facility Managers, service providers, agents, occupants, etc., all interact and collaborate within “MoveWORK Flow”, our unified and secure platform dedicated to the  collection of operating data and the management of service activities. With a deep expertise in Big Data, AI and IoT technologies, our solution is people-centric. It helps companies intelligently coordinate their activities and reveal the best of each team to achieve service performance and innovation.

 

What sectors and issues do you work on?

MoveWORK now has nearly 250,000 collection points managed, supervised or controlled around the world, more than 60 countries technically covered by our solution, 4 subsidiaries and offices in Europe (Montpellier, Madrid, Malaga, Lisbon) and a powerful ecosystem of partners who deploy our services to the largest French and international companies: Vinci Autoroutes, SNCF, Barcelona World Trade Center, Carrefour, IKEA, ISS, Derichebourg, Onet, Elior, Armonia, Sodexo…

MoveWORK collaborates with companies of all sizes in various business sectors. We are nevertheless more present in the areas of passenger transport (stations, subways, buses / trams, etc.), in health establishments (hospitals, clinics, nursing homes), in Retail (points of sale, agencies) and more generally in the Tertiary sector (Banking, Insurance, etc.). We support Facility Management groups and service providers in most multiservice businesses, but with over 10 years of historical expertise in cleaning, reception and security businesses. For all these players, we offer a global offer that consists of a single Cloud platform in SaaS or white label mode (MoveWORK Flow), customizable mobile applications and high added value services: user coaching, training, technical assistance, digital transformation consulting.

 

What makes your solution unique?

Human interaction with the environment is at the heart of our model. Effective management of service activities can only be carried out after having precisely defined the Points of Interest (POI) to be supervised. These geographic landmarks identify the strategic locations where services materialize and come to life. Concretely, a POI can just as easily represent an office, a meeting room, a hospital room, a subway train, a vehicle, a door, etc. For each POI defined, our MoveWORK Flow platform will collect, centralize and analyze in real time thousands of data, to restore them in collaborative spaces (workspaces) secure and adapted to each organization.

All workflows are digitized and orchestrated in an automated manner. Herein, our platform brings a completely new performance to the actors of the Service Chain Management: it allows an agile management of the services by a 360 ° and real-time supervision of the human activities. It helps to make the best decisions by facilitating coordination between all the actors involved in the service chain and by taking into account the multiple interactions between people and their environment.

Based on the most advanced technologies of IoT, Artificial Intelligence and Big Data, MoveWORK Flow makes places “smarter” and organizations “more agile”. For the first time, data interacts directly and in a unified way with business processes. It brings a real predictive / reactive capacity to the teams. This link that is created between the environment and the work of men revolutionizes the very essence of service and offers a huge playing field for Facility Management companies.

 

How can businesses benefit from using your solution?

Our solution aims to facilitate the daily life of all those who intervene in the management and the realization of the services. Whatever the profiles of our clients, our platform brings performance and peace of mind. It allows better monitoring and compliance with contractual commitments, greater coordination between the various protagonists of the service, greater operational performance, effective improvement in the quality of service, more comfort and well-being for users, etc.

It is also an excellent way to promote the work of agents and improve social relations with staff. Operationally, our platform brings together all the functionalities that make it possible to manage activities (supervision of working time, traceability of interventions), pilot business processes (scripting, digitization of decision-making workflows) and manage the quality of service on an ongoing basis (quality controls, measurement of customer satisfaction).

It is open to a wide range of sensors and IoT equipment that collect in real time thousands of data essential to the management of activities: anonymous and nominative clockings, requests for interventions, customer reviews, presence detection, counting of people, collection of environmental data, measurement of filling levels, etc. Our solution also allows the design of automated BI dashboards and the editing of collaborative multimedia spaces so that our customers can visualize and manage their key indicators and also share the information they want with their entire internal and external ecosystems (dashboards, service kiosks, etc.).

So the “workflow”, as you describe it, would be the key to optimal management of facility services?

The world of facility services is changing, partly accelerated by the health crisis. There are many challenges for companies to be able to reinvent themselves, better control their costs and commitments, create innovative and differentiating services …

This necessarily requires better management of activities and greater interaction between all the players in the service chain and their environment. Digital is undoubtedly the best response to these challenges: it revolutionizes operational processes and facilitates decision-making to provide flexibility, automation and performance. It is in this context that MoveWORK Flow seems obvious: workflow is nothing more or less than the backbone of FM management. Without the digitization and standardization of business processes within an interoperable platform, it is impossible to effectively orchestrate activities.

 

What are, in your opinion, the main trends or developments in Facility Management?

The workplace is undergoing a major reorganization with the development of teleworking, flex-office, coworking spaces… The Covid-19 crisis has accelerated the adoption of these trends. Facility Management must imagine and offer adaptability and extension of services in order to take into account the needs of occupants, regardless of their location. It must also rethink the optimization of services to offer an ever more satisfactory service experience to users.

Another strong trend in Facility Management is to support companies in their CSR approach, in particular by providing environmental know-how in the field of waste treatment, in the management of cleaning products, technical waste, etc. All questions related to the prevention and treatment of health risks have become very important since the start of the coronavirus pandemic.

At the same time, many Facility Management players will also have to deal with customers weakened by the crisis. Negotiating contracts downwards and reducing new surfaces will likely be on the agenda in the coming months. The ability of FMers to reduce their costs and offer optimized solutions will be more than ever an argument of seduction.

 

One of these new scenarios concerns the workplace. What changes would you highlight and what do they represent for MoveWORK?

The current crisis has strongly changed the traditional organization of the working week in companies. These have entered a phase of extreme flexibility to which the office supply must adapt. More than ever, space is a key strategic issue.

To meet these new requirements, we offer an extremely flexible and scalable service offer that follows the “Anywhere Operations” model. It is designed to be managed from anywhere, to serve our customers wherever they are, and to handle all types of contracts. Our different subscription versions provide unlimited access to the features offered by our MoveWORK Flow platform. In addition, for several years we have been deploying a strong collaboration policy with major software publishers, network operators, IoT equipment suppliers and FM consulting companies, so that our solution offers a flexible, complete and powerful ecosystem to our customers.

In conclusion, in the post-covid world, FM must be redefined around three priority areas: experience of the work environment, digitization and environmental issues. To provide an optimal user experience, organizations will need to be more flexible and resourceful, especially through technology.

Entretien exclusif avec Borja Duque, dirigeant associé de MoveWORK

“Notre plateforme vise à faciliter le travail quotidien de tous ceux qui sont impliqués dans la gestion et l’exécution des services”.

Entretien exclusif avec Borja Duque, dirigeant associé de MoveWORK.

Propos recueillis par Leticia Duque Guererro, Directrice Adjointe de la revue Facility Management & Services, magazine de référence du Facility Management en Espagne.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter MoveWORK et ses principaux domaines d’intervention ? 

Fondée en 2010 en France, MoveWORK est le partenaire privilégié de toutes les entreprises qui font de la gestion des Facility Services, une priorité. Les sièges sociaux, les Facility Managers, les prestataires de services, les agents, les occupants…, tous interagissent et collaborent au sein de “MoveWORK Flow”, notre plateforme unifiée et sécurisée de collecte des données d’exploitation et de pilotage des activités de service. S’appuyant sur une expertise approfondie des technologies du Big Data, de l’IA et de l’IoT, notre solution est centrée sur l’humain. Elle aide les entreprises à coordonner intelligemment leurs activités et à révéler le meilleur de chaque équipe pour atteindre la performance et l’innovation servicielle. 

 

Quels sont les secteurs et les problématiques sur lesquels vous intervenez ? 

MoveWORK, c’est aujourd’hui près de 250 000 lieux de collecte pilotés, supervisés ou contrôlés dans le monde, plus de 60 pays couverts techniquement par notre solution, 4 filiales et bureaux en Europe (Montpellier, Madrid, Malaga, Lisbonne) et un écosystème puissant de partenaires qui déploient nos services auprès des plus grandes sociétés françaises et internationales : Vinci Autoroutes, SNCF, World Trade Center de Barcelone, Carrefour, IKEA, ISS, Derichebourg, Onet, Elior, Armonia, Sodexo… 

MoveWORK intervient pour des entreprises de toutes tailles sur des secteurs d’activités variés. Nous sommes néanmoins plus présents dans les domaines des Transports de personnes (gares, métros, bus/trams…), dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD), dans le Retail (points de vente, agences) et plus généralement dans le Tertiaire (Banque, Assurance, etc.). Nous accompagnons les groupes de Facility Management et les prestataires sur la plupart des métiers multiservices, avec toutefois une expertise historique de plus de 10 années sur les métiers de la propreté, de l’accueil et de la sécurité. Pour tous ces acteurs, nous proposons une offre globale qui se compose d’une plateforme Cloud unique en mode SaaS ou en marque blanche (MoveWORK Flow), d’applications mobiles personnalisables et de services à forte valeur ajoutée : coaching utilisateurs, formations, assistance technique, conseil en transformation numérique. 

 

En quoi votre solution est-elle unique ?

L’interaction de l’homme avec son environnement est au cœur de notre modèle. Un pilotage performant des activités de services ne peut s’effectuer qu’après avoir défini précisément les Points d’Intérêts (POI) à superviser. Ces points de repères géographiques marquent les emplacements stratégiques où les services se concrétisent et prennent vie. Concrètement, un POI peut tout aussi bien représenter un bureau, une salle de réunion, une chambre d’hôpital, une rame de métro, un véhicule, une porte, etc. Pour chaque POI défini, notre plateforme MoveWORK Flow va collecter, centraliser et analyser en temps réel des milliers de données, pour les restituer dans des espaces collaboratifs (workspaces) sécurisés et adaptés à chaque organisation.

Tous les flux d’activités (workflows) sont digitalisés et orchestrés de manière automatisée. En cela, notre plateforme apporte une performance tout à fait inédite aux acteurs du Service Chain Management : elle permet une gestion agile des services par un pilotage 360° et temps réel des activités humaines. Elle aide à prendre les meilleures décisions en facilitant la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la chaîne de service et en tenant compte des multiples interactions entre les hommes et leur environnement. 

C’est en s’appuyant sur les technologies les plus abouties de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle et du Big Data que MoveWORK Flow rend les lieux “plus intelligents” et les organisations “plus agiles”. Pour la première fois, la data interagit directement et de manière unifiée avec les processus de l’entreprise. Elle apporte une réelle capacité prédictive/réactive aux équipes. Ce lien qui est créé entre l’environnement et le travail des hommes révolutionne l’essence même du service et offre un immense terrain de jeu aux entreprises de Facility Management. 

 

Quels sont les bénéfices que peuvent retirer les entreprises de l’utilisation de votre solution ?

Notre solution a pour objectif de faciliter le quotidien de tous ceux qui interviennent dans le pilotage et la réalisation des services. Quels que soient les profils de nos clients, notre plateforme apporte performance et sérénité. Elle permet un meilleur suivi et le respect des engagements contractuels, une coordination plus grande entre les différents protagonistes du service, une plus grande performance opérationnelle, une amélioration effective de la qualité de service, plus de confort et de bien-être pour les usagers… Elle est également un  excellent moyen de valoriser le travail des intervenants et d’améliorer les relations sociales avec le personnel. Sur le plan opérationnel, notre plateforme réunit toutes les fonctionnalités qui permettent de gérer les activités (encadrement des temps de travail, traçabilité des interventions), piloter les processus métiers (scénarisation, digitalisation des workflows décisionnels) et gérer la qualité de service de manière continue (contrôles qualité, mesure de la satisfaction client). 

Elle est ouverte à une large gamme de capteurs et d’équipements IoT qui permettent de collecter en temps réel des milliers de données indispensables au pilotage des activités : pointages anonymes et nominatifs, demandes d’interventions, avis client, détection de présence, comptage de personnes, collecte de données environnementales, mesure de niveaux de remplissage, etc. Notre solution permet également la conception de tableaux de bord BI automatisés et l’édition d’espaces multimédias collaboratifs pour que nos clients puissent visualiser et piloter leurs indicateurs-clés et également partager les informations qu’ils souhaitent à l’ensemble de leur écosystème interne et externe (tableaux de bord, kiosques de services…). 

Le “workflow”, tel que vous le décrivez, serait donc la clé d’une gestion optimale des facility services ?

Le monde du service aux entreprises est en pleine mutation, en partie accélérée par la crise sanitaire. Les défis sont nombreux pour que les entreprises puissent se réinventer, mieux maîtriser leurs coûts et leurs engagements, créer des services innovants et différenciateurs… Cela nécessite obligatoirement un meilleur pilotage des activités et une plus grande interaction entre tous les acteurs de la chaîne servicielle et leur environnement. Le digital est sans nul doute la meilleure réponse à ces enjeux : il révolutionne les processus opérationnels et facilite la prise de décision pour apporter flexibilité, automatisation et performance. C’est dans ce contexte que MoveWORK Flow apparaît comme une évidence : le workflow n’est ni plus ni moins que la colonne vertébrale du pilotage du FM. Sans la digitalisation et l’uniformisation des processus métiers au sein d’une plateforme interopérable, il est impossible d’orchestrer efficacement les activités. 

 

Quelles sont, selon vous, les principales tendances ou évolutions du Facility Management ?

Le lieu de travail connaît une réorganisation importante avec le développement du télétravail, du flex-office, des espaces de coworking… La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption de ces tendances. Le Facility Management doit imaginer et proposer une adaptabilité et une extension des services afin de prendre en compte les besoins des occupants, quelle que soit leur localisation. Il doit également repenser l’optimisation des prestations pour proposer une expérience servicielle toujours plus satisfaisante aux usagers. 

Une autre tendance forte du Facility Management est d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE, notamment en apportant un savoir-faire environnemental dans le domaine du traitement des déchets, dans la gestion des produits de propreté, des déchets techniques… Autant de questions liées à la prévention et le traitement des risques sanitaires qui ont pris beaucoup d’importance depuis le début de la pandémie de coronavirus. 

En parallèle, beaucoup d’acteurs du Facility Management vont aussi devoir composer avec des clients fragilisés par la crise. Négociation de contrats à la baisse et diminution des prises de nouvelles surfaces seront vraisemblablement à l’ordre du jour au cours des prochains mois. La capacité des FMers à réduire leurs charges et à proposer des solutions optimisées constituera plus que jamais un argument de séduction. 

 

L’un de ces nouveaux scénarios concerne le lieu de travail. Quels changements mettriez-vous en évidence et que représentent-ils pour MoveWORK ?

La crise actuelle a fortement modifié l’organisation traditionnelle de la semaine de travail dans les entreprises. Ces dernières sont entrées dans une phase d’extrême flexibilité à laquelle l’offre de bureaux doit s’adapter. Plus que jamais, l’espace est un enjeu stratégique de premier ordre.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, nous proposons une offre de services extrêmement flexible et évolutive qui suit le modèle « Anywhere Operations ». Il est conçu pour être géré de n’importe où, pour servir nos clients où qu’ils soient, et pour gérer tous les types de contrats. Nos différentes versions d’abonnement donnent un accès illimité aux fonctionnalités offertes par notre plateforme MoveWORK Flow. Par ailleurs, nous déployons depuis plusieurs années une politique de collaboration forte avec les grands éditeurs de logiciels, les opérateurs de réseaux, les fournisseurs d’équipements IoT et les sociétés de conseil FM, afin que notre solution propose un écosystème flexible, complet et puissant à nos clients.

En conclusion, dans le monde post-covid, le FM doit être redéfini autour de trois axes prioritaires : l’expérience de l’environnement de travail, la digitalisation et les enjeux environnementaux. Pour offrir une expérience utilisateur optimale, les organisations devront être plus flexibles et ingénieuses, notamment grâce à la technologie.