Cas client

Vinci Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur son réseau de 4 443 km. Afin d’assurer l’exploitation et la maintenance des sanitaires de ses aires de repos, la société fait en partie appel à des sociétés de services spécialisées. Cette externalisation s’opère par secteur et nécessite des processus de suivi homogène aussi bien pour tous les intervenants (internes et externes). Optimiser la gestion des circuits de tournées et faciliter le pilotage de tous les prestataires est donc essentiel.

La réponse apportée par MoveWORK

Dans le cadre de cette stratégie de convergence, un certain nombre d’exploitants du réseau VINCI Autoroutes ont choisi la plateforme MoveWORK Flow car elle permet, nativement et facilement, le pilotage d’activités entre plusieurs prestataires. A l’aide d’un module de planning et d’un assistant de tournées, VINCI Autoroutes génère automatiquement les interventions de chacun de ses agents et prépare, en temps réel, les interventions de tous ses prestataires.

 

Le second enjeu dans ce projet était d’apporter une réponse technologique pour identifier les lieux et s’assurer du passage de tous les intervenants. Grâce au Workspace, le partage de certains sites VINCI Autoroutes déjà équipés de puces NFC a été facilement réalisable et accessible à tous les prestataires, sans manipulations particulières, évitant ainsi l’installation de puces NFC ou de QR codes supplémentaires. Tous équipés de smartphones avec une application mobile dédiée, les intervenants ont été rapidement autonomes et en totale interaction avec leur environnement pour notifier passages, actions et tâches réalisées auprès de leurs entreprises respectives.

 

Outre une vision unique et détaillée des prestations apportée à VINCI Autoroutes et à chaque prestataire, notamment les prises de poste et le respect des tournées, il a fallu également apporter une vision globale pour assurer le pilotage et vérifier les engagements. La conception de tableaux de bord en mode agile permettra de consolider toutes les informations très facilement et ainsi suivre toutes les étapes des interventions sur les aires d’autoroute.

 

Dans un second temps, les workspaces vont être rapidement déclinés et découpés par secteur afin d’offrir des visions ciblées, et ainsi faciliter la mise en place de plans d’améliorations personnalisés. L’importance des données étant déterminante pour rendre les équipes plus agiles, les données des objets connectés (dont les bornes de satisfaction) seront consolidées afin de pouvoir mesurer concrètement l’impact des interventions et automatiser de nouvelles tâches.

Résultats et bénéfices

Pour Vinci Autoroutes

  • A ce jour, une centaine de sites (blocs sanitaires) sont pilotés en temps réel
  • Une vision globale et temps réel de l’ensemble des données d’exploitation
  • Une meilleure coordination entre tous les acteurs internes et externes

Côté prestataires

  • Une plus grande efficacité et autonomie grâce à une meilleure coordination (plannings synchronisés, application mobile)

Pour les clients Vinci Autoroutes

  • Garantir la satisfaction grâce à des espaces sanitaires mieux pilotés