Cas client

Derichebourg Multiservices

Derichebourg Multiservices, branche du groupe Derichebourg, est un acteur de référence sur le marché des services aux entreprises et aux collectivités, en France et à l’international. En pleine transition numérique, un groupe français à la tête d’un réseau de plus de 13 500 points de vente, a fait appel au savoir-faire de Derichebourg Multiservices pour optimiser l’exploitation d’une trentaine de ses points de vente en France et en Belgique. L’enjeu était majeur puisqu’il s’agissait d’assurer la gestion de l’ensemble des interactions au niveau des boutiques, dans un objectif d’amélioration de la qualité de service et de modernisation de l’expérience client. La solution proposée par Derichebourg devait donc pouvoir permettre de piloter efficacement les nombreuses problématiques relatives à la gestion de l’accueil, des incidents, de la maintenance des équipements et au management des prestataires. 

Afin de remporter ce marché et proposer une approche innovante à son client, Derichebourg Multiservices a choisi MoveWORK comme partenaire de confiance.

Une vision globale à 360° des activités

Outre le contrôle des prises de poste et de l’ouverture de chaque boutique, les collaborateurs Derichebourg ont été équipés de tablettes pour optimiser la gestion des magasins. Chaque tâche étant signalée en temps réel afin d’avoir une vision précise et globale des activités de chaque point de vente. Un environnement commun a été mis en place pour permettre la coordination en toute autonomie des différents acteurs intervenant dans le pilotage et la réalisation des services. Toutes les activités des prestataires externes ont été identifiées, permettant ainsi un suivi précis des interventions, des opérations de maintenance, y compris les relevés de fond opérés régulièrement. La force de la solution proposée a permis de réduire considérablement les temps de réaction, notamment les pannes, mais a aussi dévoilé les différents problèmes quotidiens inhérents aux salariés sur place. Ainsi, toutes les étapes du traitement des tâches étaient visibles et suivies en temps réel par le donneur d’ordre qui a pu faire évoluer et automatiser ses processus et ainsi, apporter une réponse plus claire et toujours plus qualitative à ses clients.

Un accompagnement calibré sur les besoins et une formation certifiante

Dans une démarche d’amélioration continue, les équipes MoveWORK ont accompagné les agents Derichebourg dans la compréhension et l’utilisation de la plateforme MoveWORK Flow. Des formations certifiantes ont été dispensées pour que les agents gagnent en expertise et puissent transmettre à leur tour, en toute autonomie, toute la valeur ajoutée de la plateforme à leurs interlocuteurs chez le donneur d’ordre.

Déploiement de technologies “high tech”

Le plan de digitalisation des processus et d’optimisation des points de vente s’est accompagné d’un déploiement important de technologies. Aujourd’hui, les points de vente sont tous équipés d’écrans géants, de bornes tactiles et de tablettes. Un environnement volontairement connecté pour créer une expérience client unique en magasin. Des QR codes, à l’entrée de chaque boutique, permettent aux intervenants d’apporter facilement et en temps réel, une preuve de leur passage. Grâce à leurs tablettes, ils peuvent également faire des demandes d’actions correctives si l’un des équipements du point de vente tombe en panne ou encore remonter en temps réel l’état des caisses de prélèvements au travers de formulaires. Il leur est  également possible de récolter toutes les données relatives aux animations commerciales, etc. Un dispositif simple et discret, créateur de valeur ajoutée.

Résultats et bénéfices

Pour le donneur d’ordre

  • Une vision centralisée des activités des points de vente
  • Une meilleure gestion des magasins en temps réel
  • Une utilisation simple et sécurisée de la plateforme de suivi
  • Un éclairage sur des points d’améliorations et les difficultés terrains

Côté Derichebourg Multiservices

  • Un gain de temps et une simplification des tâches
  • La valorisation par le digital
  • Un vrai contrôle des activités à distance
  • Une expérience de confiance avec son client

Pour les usagers des boutiques

  • Une meilleure expérience en point de vente avec des services de qualité, à la hauteur de leurs attentes