Le fabuleux pouvoir de la qualité de vie au travail pour fidéliser les salariés

Des salariés qui quittent l’entreprise, entre autres à cause de conditions de travail déficientes, telle est la situation que vivent de nombreuses entreprises, impuissantes, qui doivent supporter des charges financières lourdes pour assurer ces départs.

Alors que des solutions de gestion simples et rentables de l’hygiène, de la sécurité et du confort existent.

Article publié dans WORKPLACE Magazine – octobre 2021

Plus de 100 milliards d’euros. C’est ce que coûte l’absentéisme aux entreprises françaises chaque année (étude Institut Sapiens – 2018). Pour le turnover, les chiffres sont tout aussi renversants, avec un taux moyen de 15% (Insee 2020). Le coût du remplacement d’un salarié est évalué par les experts entre la moitié et le triple de son salaire annuel, selon qu’il s’agisse d’un collaborateur junior ou senior.

 

L’hygiène et la propreté en tête des attentes des salariés

Les causes principales du turnover et de l’absentéisme : la perte de motivation pour le poste, la rémunération déphasée de la performance… et les conditions de travail déficientes. 80% des salariés l’affirment : l’offre “bien-être” dans une entreprise sera un facteur crucial pour les recruter et les retenir dans les 5 et 10 années à venir, toutes générations confondues. Et en critère numéro 1 ? L’hygiène et la propreté, jugées comme nécessaires et indispensables. Une responsabilité de l’employeur dite “essentielle” (étude BVA 2020).

A condition que la qualité de vie au travail (QVT) soit intelligemment mise en œuvre, celle-ci a le pouvoir de devenir un fabuleux levier de fidélisation des salariés. Soyons clairs : il ne s’agit pas d’installer un babyfoot dans la salle de pause, mais de proposer de “vrais” services aux collaborateurs. Ceux-là même qui poussent à réfléchir à deux fois avant de partir pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

½ décision = bordel2

Ne pas investir dans une stratégie de QVT, c’est donc prendre le risque de voir fuir ses collaborateurs « pour mieux » et de devoir payer pour les non-décisions en amont. Cela signifie que l’investissement dans une dynamique servicielle apportant confort, sécurité et confiance en l’avenir est un choix de raison, au ROI clairement assuré.

C’est là que le Facility Management et tous ses acteurs entrent en scène pour aider les entreprises à tenir leurs engagements et à développer un réel esprit de service envers leurs différents publics (usagers, salariés, clients…)

  • Niveau d’hygiène et de propreté optimal et constant
  • Services aux occupants personnalisés (conciergerie, accueil, consommables)
  • Équipements fiables
  • Espaces “intelligents” qui s’adaptent comme par magie aux besoins et aux usages
  • Meilleure gestion des ressources humaines grâce à l’anticipation, la planification et l’organisation des opérations (entretien, maintenance, restauration, etc.)

 

Pour autant, la mission est un enjeu critique pour l’entreprise. Elle passe par la mise en place d’une plateforme de pilotage unifiée, stratégique et opérationnelle, étape obligée pour qui veut garantir un environnement sain et sûr, donc rassurant pour tous ses occupants. Y compris ceux qui délivrent les services. Patrick Tavaris, CEO de MoveWORK, souligne “Travailler sur une stratégie de FM mettant le salarié au cœur du dispositif est essentiel. Mais pour que cette stratégie s’avère payante, il est indispensable d’offrir aux acteurs du service la faculté de travailler ensemble, d’orchestrer plus intelligemment et plus facilement leurs interventions. Autrement dit, mettre les ressources nécessaires au bon endroit, au bon moment pour que les services soient davantage porteurs de valeur. C’est la vocation de notre plateforme MoveWORK Flow.” 

Forte de son expérience dans le domaine des facility services, MoveWORK a créé une plateforme Cloud unifiée : MoveWORK Flow. Véritable passerelle entre le monde réel et digital, celle-ci rend les lieux plus intelligents et les organisations plus agiles, au service des Hommes. 

 

MoveWORK Flow en 6 points :

  • Une plateforme interopérable, ouverte à tous types de solutions IT externes (logiciels métiers, objets connectés, etc)
  • Des process de travail unifiés, interactifs et une meilleure communication entre tous les acteurs
  • Des contrôles qualité consolidés
  • Des interactions en temps réel avec les occupants et l’environnement
  • Une traçabilité totale et une automatisation intelligente des interventions
  • Une vision globale et détaillée de l’ensemble des activités