Dans un monde où réactivité et agilité sont de mise, le passage à la digitalisation est inévitable. Face à une pression concurrentielle toujours plus forte, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour innover rapidement et répondre aux attentes des consommateurs. Exploitation, marketing, commerce, vente… Chaque fonction doit utiliser et piloter efficacement les données pour optimiser ses performances. Mais, face à une multitude d’outils, comment choisir la solution adaptée ? Comment s’y retrouver dans ce labyrinthe d’options digitales ? Plateforme SaaS, outils no-code, quelle est la meilleure alternative ? MoveWORK vous répond !
Qu'est-ce qu'une plateforme SaaS ?
Depuis quelques années, les entreprises ont compris l’importance de l’analytique et utilisent les données opérationnelles comme le socle des prises de décisions. Des simples tableaux de bord aux puissants algorithmes d’intelligence artificielle, les dispositifs pour extraire les tendances cachées dans la data ne cessent de se multiplier. Pourquoi se baser sur du fictif quand on peut ajuster ses processus selon des faits concrets ? Dans cette optique, des solutions facilitant l’accès, la gestion et l’analyse de grands volumes de données ont été développées : les plateformes SaaS.
Une plateforme SaaS (Software as a Service) est un système informatique permettant l’hébergement d’applications logicielles sur des serveurs distants et accessibles par Internet. Les utilisateurs peuvent accéder aux services via un navigateur web ou une API, moyennant un abonnement payant. Les plateformes SaaS sont généralement développées par des éditeurs ou des fournisseurs spécialisés dans un domaine d’activité précis. L’ensemble des mises à jour du système, la gestion complète de l’infrastructure digitale et les coûts itinérants au support technique sont entièrement pris en charge par ces éditeurs. Grâce à l’hébergement, à la sauvegarde et à la sécurisation des données sur des serveurs externes, la plateforme SaaS donne accès à un logiciel multifonctions, sans installation locale ou investissement dans une structure matérielle.
La plateforme SaaS est un modèle numérique personnalisable, flexible et capable de s’adapter à la croissance des utilisateurs. Elle offre un accès multi-utilisateurs simultané, ne dépend pas d’un point géographique fixe et est accessible sur une multitude d’équipements (ordinateur, tablette, smartphone…). Cette technologie évolutive s’intègre facilement à un environnement informatique déjà établi grâce à ses fonctions intéropérables. En fonction de vos besoins, la plateforme SaaS peut donc s’avérer être un choix judicieux. Disponible quand vous le souhaitez et où que vous soyez, cet outil livré clé-en-main peut être configuré à votre image.
Les types de plateformes SaaS
Les plateformes SaaS sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activités (services, finances, santé, éducation, transport…) et touchent plus au moins tous les niveaux hiérarchiques. Que ce soit pour les ouvriers, les encadrants ou la direction, ces outils répondent à des objectifs stratégiques et opérationnels variés :
- Gestion de la relation client (CRM, Sales Force Automation, PRM…)
- Gestion des ressources d’entreprise (ERP, SIRH, QMS, système de paie et facturation…)
- Gestion des actifs et des infrastructures (GMAO)
- Gestion de campagnes marketing (CMS, Marketing automation…)
- Gestion de projets et interfaces collaboratives
- Gestion des paiements
- Apprentissage en ligne (LMS)
- Retail et e-commerce
- Gestion des stocks, des consommables et des chaînes d’approvisionnement
- Suivi et gestion des flottes
Cette liste de cas d’usages n’est pas exhaustive et peut être étendue à l’infini. En effet, grâce à leur flexibilité et capacité de personnalisation maximale, les plateformes SaaS peuvent être déployées de manière transverse dans presque toutes les fonctions de l’entreprise. Quelle que soit votre problématique, vous trouverez forcément une plateforme SaaS pour la solutionner !
Le no-code : c'est quoi ?
Depuis quelques années, l’univers des plateformes SaaS a vu émerger un concurrent de taille : le no-code ! En effet, face aux besoins croissants de développement d’outils pour les “non-techniciens”, plusieurs entreprises se sont lancées le défi de rendre accessible la création de solutions digitales à n’importe qui. Et si vous créez une application de A à Z sans aucun codage ? C’est là que les outils no-code rentrent en jeu.
Le no code est une technique de développement informatique ne nécessitant pas de connaissances poussées en programmation. Grâce à l’intégration de générateurs de code intelligents et à des technologies de modélisation, cette méthode permet à un utilisateur lambda de créer facilement des applications web. Les dispositifs no-code proposent généralement des éditeurs intuitifs de glisser-déposer, avec des templates d’interfaces préconçues et personnalisables.
Contrairement aux plateformes SaaS, la mise en place de solutions no-code ne dépend pas des développeurs professionnels. Grâce à des modèles et des composants pré-configurés, la conception d’une interface web s’effectue en quelques clics et les processus de création sont fortement raccourcis. Avec cette avancée, les départements IT ne sollicitent pas beaucoup de ressources internes et n’ont plus besoin de ressources ultra-qualifiées.
Fonctionnement technique
Les fonctionnalités créatives des dispositifs no-code sont toutes centralisées dans un éditeur graphique. Cette interface permet aux utilisateurs de construire leur solution via des composants drag-and-drop tels que des blocs de texte, des formulaires ou des boutons. Les propriétés de chaque élément peuvent être modulées (couleurs, taille…) et les utilisateurs orchestrent leur vision comme un puzzle interactif.
Une fois l’aspect visuel finalisé, place à la logique et à l’automatisation. Les systèmes no-code sont constitués par des éditeurs d’événements qui permettent de définir des conditions et des critères d’interaction. Si ceci arrive, alors cela se passera ! Des actions prédéfinies, comme envoyer un email ou mettre à jour une base de données, sont directement paramétrables sur des éléments physiques de l’interface web. En coulisse côté technique, un moteur de rendu, un générateur de code et un runtime agissent conjointement pour transformer les configurations visuelles en application fonctionnelle.
Les types de solutions no-code
Tout comme les plateformes SaaS, il existe différents types de solutions no-code, utilisables dans tous les secteurs d’activités et par toutes les fonctions d’une organisation. De la finance à la vente jusqu’au marketing, en passant pas les ressources humaines, la nouvelle tendance no-code s’infiltre partout :
- Création de sites web et d’e-commerce
- Développement d’applications mobiles
- Gestion et analyse de données
- Gestion de projet et collaboration
- Création de chatbots et d’assistants virtuels ou vocaux
- Conception graphique et création de contenu visuel
- Création de jeux vidéo simples
- Gestion des ressources humaines et des processus RH
La diversité des interfaces no-code témoigne d’une véritable révolution, de plus en plus en expansion. Cependant, cette accessibilité soulève aussi des questions : Comment garantir la sécurité des données dans un monde où chacun peut créer sa propre application ? Comment gérer la prolifération des outils au sein d’une même organisation ? Avant de se lancer, peser le pour et le contre est une vraie nécessité !
SaaS vs no-code : avantages et inconvénients
C’est ici qu’arrive la grande question : plateforme SaaS ou technologie no-code, quel est le meilleur outil ?
Avec toutes les possibilités disponibles sur le marché, pas si facile de s’y retrouver ! Outre la fonctionnalité recherchée, le système technologique que vous choisissez doit répondre à vos objectifs à court, moyen et long terme. Dans un paysage en constante évolution, ce choix peut faire la différence entre l’innovation et la stagnation. Sécurité des données, scalabilité, intéropérabilité, coûts cachés, retour sur investissement… sont autant de facteurs à évaluer soigneusement.
La plateforme SaaS : la reine des projets évolutifs
Forte d’une adaptabilité hors normes, les plateformes SaaS conviennent à tous types de projets, des plus simples au plus complexes. Vous souhaitez simplement digitaliser vos contrôles qualité ou au contraire automatiser tout le management des processus ? C’est possible !
Vous souhaitez débuter le déploiement avec quelques utilisateurs et ensuite déployer sur l’ensemble de vos sites d’exploitation ? C’est aussi possible ! La plateforme SaaS convient aux entreprises en recherche d’une grande flexibilité et avec des perspectives d’évolution.
Les points forts des plateformes SaaS
Mais qu’est-ce qui rend ces solutions si attrayantes ? Et bien, les atouts du mode SaaS s’avèrent nombreux :
- Facilité d’accès et mobilité : Les outils SaaS sont hébergés dans le cloud et donc accessibles depuis n’importe quel endroit, n’importe quel appareil électronique et à tout moment. Plus la peine de se soucier des problèmes de compatibilité, leur système d’exploitation s’adapte aux différents navigateurs. Idéal pour le travail à distance ou en déplacement, elles permettent une accessibilité des données en temps réel et de manière uniformisée pour l’ensemble des collaborateurs. Fini les retards dans les transferts d’informations, chaque donnée collectée sur le terrain est immédiatement actualisée et centralisée pour une réactivité maximale. Avec le SaaS, la collaboration entre les équipes n’a jamais été aussi simple !
- Scalabilité, intéropérabilité et personnalisation : La plateforme SaaS est un écosystème connecté sur-mesure. L’outil peut être façonné à votre image en fonction de vos besoins. Vous souhaitez modifier un paramètre ? Transférer des données automatiquement avec votre ERP ? Déployer l’outil sur de nouveaux sites d’exploitation ? Supprimer des accès ou en rajouter ? Tout cela est possible sans changer d’infrastructure. Le SaaS s’adapte à la croissance de votre entreprise et s’intègre aisément à votre écosystème informatique existant. En effet, les logiciels SaaS sont conçus pour s’interopérer avec d’autres outils sans configurations complexes grâce aux intégrations natives via des API prêtes à l’emploi et des connecteurs prédéfinis.
- Sécurité des données : Les éditeurs SaaS investissent souvent dans des serveurs et des solutions de sécurité haut de gamme : cryptage, chiffrage, sauvegardes, protection contre les cyberattaques… Les risques de pertes de données sont ainsi très bas et les niveaux de disponibilité et de récupération après sinistre très élevés. Chaque utilisateur dispose d’un compte, avec des niveaux de droits spécifiques, lui permettant d’accéder à la plateforme selon son rôle et ce qu’il a à y faire : lecture seule, modification, validation, administration… En complément, les éditeurs développent des systèmes performants pour garantir le respect des réglementations en matière de protection des données.
- Mises à jour, maintenance et support client simplifiés : Les plateformes SaaS sont mises à jour automatiquement par le fournisseur, sans interruption pour l’utilisateur. De plus, les éditeurs donnent en général accès à une assistance technique sans surcoût.
- Coûts d’acquisition réduits et modulables : Grâce à son modèle de paiement par abonnement mensuel ou annuel, la plateforme SaaS est facilement accessible pour les entreprises. Contrairement aux licences,
l’investissement de départ est moindre et généralement limité à une mensualité. En
complément, son coût est modulable et diffère selon le nombre d’utilisateurs ou les
fonctionnalités choisies. Ce type de financement permet aux petites et moyennes structures
de s’équiper sans utiliser leur trésorerie à grande échelle et de se désengager à tous
moments. De plus, les plateformes SaaS n’engendrent pas de coûts d’infrastructures et sont
généralement prêtes à l’emploi. D’un point de vue comptable, elles sont considérées comme
une charge de fonctionnement déduite du compte de résultat.
Grâce au modèle SaaS, beaucoup de TPE et PME ont désormais les moyens de souscrire à des services qui leurs étaient auparavant inaccessibles.
Les points faibles des plateformes SaaS
Malgré ses grandes qualités, la plateforme SaaS est une technologie avec certaines limites. En effet, tout ne peut pas toujours être tout beau tout rose ! Ce dispositif numérique comporte une part d’ombre qu’il faut bien avoir en tête :
- Dépendance à la connectivité internet et limitations des fonctionnalités hors ligne
- Coûts de développement potentiellement élevés pour de nouvelles fonctionnalités
- Mises à jour imposées entrainant des besoins de formations ou des ajustements techniques
- Possible démultiplication des plateformes due à la spécialisation de chaque outil
- Possibilité de latence géographique
- Complexité de la gestion des abonnements à grande échelle
- Dépendance vis-à-vis du fournisseur et à la plateforme choisie
- Risques liés à la continuité des services en cas de cessation d’activité de l’éditeur
Le no-code : le petit nouveau sur le marché des logiciels
Vous avez besoin de créer un outil rapidement ? De le déployer en quelques clics ? Mais vous n’avez pas de ressources disponibles dans votre pôle IT ? Le no-code est fait pour vous !
Les points forts du no-code
De la petite start-up aux grands groupes, le no-code conquérit de plus en plus les organisations. Mais d’où provient cette engouement ? Voici les principaux avantages de cette nouvelle technologie innovante :
- Rapidité de développement et mise en place facilitée : Le no-code permet aux utilisateurs de créer des applications ou des logiciels en seulement quelques jours ou quelques semaines. Il est très simple de créer un premier prototype grâce aux modules pré-faits et d’être opérationnel quasi instantanément.
- Personnalisation avancée : Contrairement aux plateformes SaaS dont l’aspect esthétique et ergonomique est décidé côté éditeur, le no-code permet de modifier l’UX Design selon ses préférences. Vous souhaitez un menu rose ? Vous pouvez le paramétrer. Vous préférez placer un module à droite plutôt qu’à gauche ? Vous en avez aussi la possibilité. Le no-code permet de moduler votre interface selon votre convenance et de la modifier au fil du temps.
- Coûts modulables : Le no-code peut présenter différents types de tarif : freemium, abonnements, tarification basée sur l’utilisation (utilisateurs, pages créées…), paiement à l’acte… Contrairement aux plateformes SaaS avec un coût récurrent fixe, cette méthode vous permet d’ajuster vos contributions financières selon vos projets. La conception est moins contraignante grâce à l’absence de dépendance technique et au faible besoin en ressources de développement spécialisées. Vous voulez ajouter une fonctionnalité prédéfinie ? Vous pouvez l’acheter et l’ajouter directement dans votre interface via l’éditeur.
- Mises à jour automatiques et gestion de l’infrastructure : Comme le mode SaaS, la maintenance fonctionnelle des plateformes no-code est généralement prise en charge par les fournisseurs du logiciel.
Les points faibles du no-code
Toutefois, l’accessibilité à la création d’applications à tout le monde et à tout va peut poser certains inconvénients. La démocratisation du no-code a fait émerger plusieurs problématiques :
- Limitations en personnalisation avancée : Les outils no-code offrent des fonctionnalités pré-construites, mais dès qu’il s’agit d’aller plus loin dans la personnalisation ou la complexité : le mécanisme coince ! En effet, il est difficile d’ajouter des paramètres, des algorithmes ou des logiques métier spécifiques dans un dispositif no-code. D’un côté, le développement nécessite une programmation technique chère et de l’autre, l’interface no-code est susceptible de ne pas supporter le code intégré. Dès qu’une logique de traitement complexe doit être déployée, par exemple des calculs en temps réel ou des API hautement interactives, ces solutions peuvent montrer leurs limites.
- Évolutivité limitée : Les applications no-code peuvent avoir du mal à s’adapter à une croissance rapide. Contrairement aux plateformes SaaS, le no-code n’est pas toujours conçus pour une montée en charge fluide et efficace. L’arrivée de trop de données ou de connexions simultanées peut parfois faire planter tout votre système.
- Dépendance à la plateforme : Le no-code permet de façonner votre outil de A à Z. Des heures et des jours de travail accumulés pour créer le logiciel qui vous ressemble. Mais, que se passe-t-il si la plateforme rencontre des problèmes techniques ou cesse ses opérations ? Toutes vos applications seront perdues, sans moyen simple de migrer vers une autre solution.
- Sécurité, performance et support technique limités : Le no-code offre des mécanismes de sécurité génériques, souvent moins poussés que les plateformes SaaS. Les utilisateurs n’ont pas de contrôle direct sur les algorithmes de chiffrage, sur les paramètres techniques et sur l’infrastructure sous-jacente (temps de chargement, rapidité des requêtes…). En cas de problème, l’assistance technique fournie par les éditeurs no-code est souvent moins poussée et plus difficile d’accès.
- Difficultés d’intégration avec des systèmes internes complexes ou propriétaires
SaaS vs no-code : Comment choisir la solution adaptée ?
En conclusion, le choix de son fournisseur logiciel n’est pas à prendre à la légère. Que vous soyez pro-SaaS ou pro-no-code, le processus de sélection doit s’articuler autour de plusieurs étapes :
- Listez vos besoins en amont et identifiez les fonctionnalités obligatoires
- Analysez les solutions pertinentes disponibles sur le marché
- Demandez des références et des retours de clients
- Vérifiez la compatibilité avec votre système informatique existant
- Vérifiez les termes contractuels sur l’exportation des données, la résiliation et la RGPD
- Identifiez les services de formation, de support et d’accompagnement inclus
- Comparez le rapport qualité/fonctionnalités/prix
- Mesurez le ROI à court, moyen et long terme
- Personnalisation illimitée
- Évolutivité
- Fonctionnalités flexibles
- Accessibilité technique
- Sécurité des données
- Temps de mise en oeuvre
- Intégration et intéropérabilité
- Support technique et assitance
- Capacité de collaboration
- Plugin et extension
- Multi-utilisateurs
- Accès mobile et responsive
- Coût initial